L’Étude des Stratégies et Interactions en Communication – SIC®

L’Étude des Stratégies et Interactions en Communication – SIC® est différend d’un test. Il s’agit plus d’un sondage qui vise à représenter la manière dont une personne définit sa manière de recevoir l’information, sa manière de la traiter et sa manière de l’exprimer. Globalement, l’étude restitue les modalités de communication d’une personne.

90 items ont été répertoriés pour caractériser les stratégies et interactions en communication. Un score a été affecté à chacun, combinés avec des indices de pondération qui prend en compte le croisement des réponses.

Le scoring et le système de calcul de l’Étude SIC® ont fait l’objet de tests pendant une année. Des ajustements sémantiques ont été effectués pour faciliter l’accès à différents niveaux de conceptualisation.

Les résultats de l’Etude SIC ® sont restitués sur une modélisation graphique de trois vecteurs, appelés axes. Ils aboutissent à représenter graphiquement les trois schémas de la communication humaine :

  • réception de l’information
  • réflexion de l’information
  • émission de l’information


Le modèle SIC® propose la définition d’un JE en tant que système de conscience potentielle. Ainsi, un “JE” est une revendication de conscience avec un ensemble d’énoncés en terme de réception d’information, de traitement d’information et d’expression d’information.

Axe Gauche Axe Central Axe Droit
Schéma de Réception auditif sensitif visuel
Schéma de Réflexion analytique affectif analogique
Schéma d’Émission verbal émotion action

Le schéma central est le schéma dit transactionnel

Axe Gauche Axe Central Axe Droit
Schéma Transactionnel Savoir Etre Faire

Deux différences essentielles avec les autres modélisations

  1. Ce modèle SIC® est le seul qui propose une représentation tridimensionnelle du fonctionnement communicationnel humain. Le recoupement peut être fait avec certaines études utilisées en recrutement, lesquelles mélangent les caractéristiques de réceptivité, de réflexivité et d’expressivité.
  2. L’Étude SIC® est une approche d’enrichissement personnel. Elle vise le perfectionnement en communication. Elle est la seule étude a proposer un travail rhétorique, c’est-à-dire le travail sur la communication orale et verbale des participants.